วันที่นำเข้าข้อมูล 16 Aug 2024

วันที่ปรับปรุงข้อมูล 27 Aug 2024

| 57 view

English / Dutch

FAQ sur le visa thaïlandais

1. Je souhaite partir en vacances en Thaïlande pendant 2 semaines. Je suis titulaire d'un passeport belge/luxembourgeois. Est-ce que j'ai besoin d'un visa ?

    • Depuis le 15 juillet 2024, les ressortissants belges et luxembourgeois bénéficient d'une exemption de visa pour le tourisme et les voyages d'affaires urgents et de courte durée, jusqu'à 60 jours.  Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de visa.
    • Pour les voyages d'affaires urgents et de courte durée, les voyageurs doivent notifier le registraire (registrar) en personne à tout aéroport international ou agence pour emploi en Thaïlande. Le travail doit être accompli en 15 jours. 16 types de travaux nécessaires et urgents sont inclus dans ce droit de séjour exempt de visa: (1) organisation de conférences ; (2) conférences académiques spéciales ; (3) 'aviation superintendent'; (4) Audit internet occasionnel ; (5) Suivi et résolution de problèmes techniques ; (6) Contrôle de la qualité des produits ; (7) Inspection ou amélioration des processus de production; (8) Systèmes de machines et générateurs électriques; (9) Maintenance et installation de machines ; (10) Électrotechnicien de maintenance des trains; (11) Technicien en maintenance aéronautique; (12) Travail de conseil sur la maintenance des machines ou les systèmes de contrôle des machines ; (13) Démonstration et test de machines ; (14) Tournage de films et prises de vues ; (15) Recrutement de chercheurs d'emploi pour travail à l'étranger ; (16) Test de compétences techniques pour travail à l'étranger.
    • Assurez-vous que votre passeport a une validité d'au moins 6 mois, d'un billet d'avion aller-retour et de fonds suffisants équivalant à au moins 20 000 Bahts (500 Euros) par personne ou 40 000 Bahts (1 000 Euros) par famille. Sinon, vous pourriez rencontrer des difficultés à l'entrée dans le pays.
    • Les voyageurs entrant en Thaïlande sous le droit de séjour exempt de visa peuvent prolonger leur séjour jusqu'à 30 jours auprès du Bureau de l'immigration thaïlandaise, pour un total ne dépassant pas 90 jours de séjour. 

La liste des pays éligibles au droit de séjour exempt de visa est disponible sur le site Web du ministère des Affaires étrangères de Thaïlande (www.consular.go.th).

2. En tant qu'homme d'affaires belge/luxembourgeois, je dois me rendre très fréquemment en Thaïlande. Existe-t-il des facilités pour les voyageurs d'affaires fréquents comme moi ?

    • Si votre voyages d’affaires urgents et de courte durée entre dans le cadre des 16 types de travaux sous le droit de séjour exempt de visa, vous pouvez entrer en Thaïlande sans visa. Vous devez toujours notifier le registraire (registrar) de la nature de votre travail en Thaïlande au poste frontière ou au Bureau de l'immigration après votre arrivée en Thaïlande.
    • Vous pouvez demander un visa d'affaires à entrées multiples d'un an ou de trois ans, ce qui vous permettrait de voyager en Thaïlande aussi souvent que vous le souhaitez tant que le visa reste valide, et vous seriez autorisé à rester pour une période ne dépassant pas 90 jours à chaque visite.

3. Je veux travailler en Thaïlande. Je suis belge/luxembourgeois, vivant en Belgique/Luxembourg. Comment dois-je procéder pour obtenir le visa nécessaire ?

  1. Visa non-immigrant « B » ;
  2. Permis de travail.
    • Pour travailler en Thaïlande, deux documents importants sont nécessaires :
    • Vous devez avoir un employeur potentiel en Thaïlande. Ensuite, vous pouvez demander un visa non-immigrant catégorie « B » (affaires) via https://.thaievisa.go.th en utilisant les documents de base requis et une lettre de recommandation de votre employeur ainsi que les enregistrements de votre entreprise, comme indiqué sur le site Web (www.consular.go.th).
    • Après l'obtention de votre visa, vous pouvez entrer en Thaïlande et demander un permis de travail auprès du Département de l'emploi, ministère du Travail ('Department of Employment, Ministry of Labour'). Pour faciliter la délivrance du visa, votre employeur peut, en votre nom, demander le permis de travail à l'avance (avec le formulaire appelé Tor Thor 3). Le Département de l'emploi délivrera alors un certificat pré-approuvé à utiliser pour la demande de visa. Assurez-vous d'obtenir l'original du permis de travail (Tor Thor 2) une fois arrivé en Thaïlande.
    • Le visa « Destination Thailand Visa » (DTV) est un visa de 5 ans pour les nomades numériques (digital nomads), les télétravailleurs et ceux intéressés par la boxe thaïlandaise, la cuisine thaïlandaise, l'énseignement, les sports, etc.

4. Je suis un ressortissant belge/luxembourgeois actuellement en vacances à Phuket. Je suis entré en Thaïlande avec un visa touristique et j'ai obtenu une autorisation de séjour de 60 jours jusqu'à la fin de ce mois. Cependant, je souhaite rester plus longtemps. Que dois-je faire ?

    • Vous pouvez demander une prolongation de séjour auprès des services de l'immigration en Thaïlande (www.immigration.go.th), où vous pouvez être autorisé à rester pendant une nouvelle période de maximum 30 jours. Vous devez le faire avant l’expiration de ce droit de séjour exempt de visa; sinon, vous risquez une amende minimale de 500 Bahts par jour de dépassement de séjour autorisé (overstay) et une interdiction de retour en Thaïlande allant de 1 à 10 ans.

5. Je suis un ressortissant belge/luxembourgeois et je viens de terminer mes études à Bangkok. Maintenant, je veux travailler pour une entreprise à Bangkok. Dois-je faire quelque chose ?

    • Le visa non-immigrant « ED PLUS » est délivré aux étudiants internationaux inscrits dans des universités/établissement d’enseignement en Thaïlande au niveau bachelier ou plus. Pendant la durée des études, les titulaires de visa Non-ED PLUS peuvent quitter et ré-entrer en Thaïlande sans avoir besoin d'un permis de retour. Les universités/établissement d’enseignement soumettront la demande de prolongation de visa au nom des étudiants.
    • Lorsque vous trouvez un emploi en Thaïlande après l'obtention de votre diplôme, vous devez demander un changement de statut de visa et demander un permis de travail.
    • Veuillez vous rendre au services de l'Immigration (www.immigration.go.th) et le Département de l'emploi (www.doe.go.th) pour les démarches à suivre.

6. Une ONG en Thaïlande m'a invité à y travailler comme bénévole pendant 45 jours pendant mes vacances scolaires. Je ne gagnerai pas d'argent en Thaïlande. Je suis un étudiant belge/luxembourgeois. Je comprends que je n'ai pas besoin de visa, n'est-ce pas ?

    • Bien que vous allez travailler comme bénévole, vous avez besoin d'un visa non-immigrant ainsi que d'un permis de travail. L'ONG doit être enregistrée auprès des autorités thaïlandaises et vous devez obtenir une lettre de recommandation de l'ONG pour votre demande de visa et de permis de travail.

7. J'ai entendu dire que la Thaïlande est un endroit agréable pour vivre après la retraite. Existe-t-il un type de visa spécial pour les retraités ?

    • Effectivement, il existe un visa spécial pour les retraités appelé visa non-immigrant « O-A » (Long Séjour). Les Belges et Luxembourgeois, âgés de 50 ans ou plus, qui souhaitent séjourner en Thaïlande pour une longue période, sans intention de travailler en Thaïlande, peuvent demander ce visa via https://.thaievisa.go.th. Le titulaire d'un visa non-immigrant « O-A » est autorisé à rester en Thaïlande pendant 1 an à compter de la date d'entrée sur le territoire thaïlandais, et peut également demander une prolongation de séjour par la suite.

8. Puis-je aller en Thaïlande si la validité de mon passeport est inférieure à 6 mois ?

    • Les passeports doivent être valides pendant au moins six mois lors de voyages internationaux. La plupart des pays n'autorisent pas l'entrée des voyageurs dans leur pays et refuseront la demande de visa, à moins que le passeport n'expire au moins six mois après le dernier jour du voyage. Donc, si la validité de votre passeport est inférieure à six mois, vous devriez le renouveler immédiatement.
    • Dans le cas où vous bénéficiez du droit de séjour exempt de visa pour la Thaïlande et que vous ne remarquez la date limite d'expiration de votre passeport qu'avant le départ et décidez de vous rendre en Thaïlande quand même, cela se fait à vos propres risques. Il est entièrement à la discrétion des compagnies aériennes et de l'immigration de vous permettre d'embarquer à bord de l'avion et d'entrer en Thaïlande.

9. Qui est éligible pour demander un e-Visa via l'Ambassade Royale de Thaïlande à Bruxelles ?

    • Les résidents de Belgique ou du Luxembourg peuvent demander des e-Visa via l'Ambassade Royale de Thaïlande à Bruxelles. Une preuve de résidence peut être requise. Pour plus de détails, visitez [e-Visa: https://thaievisa.go.th].
    • Ceux résidant en dehors de la Belgique ou du Luxembourg doivent contacter l'Ambassade Royale de Thaïlande de leur pays de résidence.
    • Les ressortissants belges ou luxembourgeois actuellement en Thaïlande ou en dehors de la Belgique ou du Luxembourg ne peuvent pas demander un e-Visa via l'Ambassade. Ils doivent retourner en Belgique ou au Luxembourg avant de faire la demande.

10. Quel est le délai de traitement d'un e-Visa et quand dois-je faire la demande ?

    • Après réception d'une demande complète, le délai de traitement est d'environ 10 jours, à condition que tous les documents requis sont soumis correctement. Certaines demandes peuvent prendre plus de temps.
    • Vous devez faire la demande d'un e-Visa au moins 1 mois avant la date prévue de votre voyage, mais pas plus de 2 mois car la plupart des visas sont valables 60 à 90 jours à partir de la date de délivrance.
    • Le traitement de demandes de visa de certains ressortissants peuvent prendre jusqu'à 3 mois.

11. Comment puis-je payer les frais de demande de visa ?

    • Les frais de traitement doivent être payés en ligne via le système e-Visa par une carte de débit ou de crédit (VISA ou MasterCard). Une fois le paiement effectué, votre demande sera traitée, le statut de la demande indiquera « en traitement » et un reçu de paiement sera disponible en téléchargement.
    • En cas de paiement refusé, une notification indiquera que le « paiement a échoué ou a été annulé ». Veuillez effectuer le paiement avec une autre carte.
    • Le système n'accepte que les paiements par cartes de débit ou de crédit (VISA & MasterCard).

12. Puis-je faire une demande de visa en personne à l'Ambassade Royale de Thaïlande à Bruxelles ?

    • Non, toutes les demandes de visa à l'Ambassade Royale de Thaïlande à Bruxelles doivent être soumises en ligne via le système e-Visa, à l'exception du Visa d'entrée de privilège pour les membres de Thailand Elite.

13. Quels types d'e-Visa sont disponibles ?

    • Le système e-Visa propose divers types de visas, y compris les visas touristiques, de transit, non-immigrants, diplomatiques et officiels. Des options à entrer unique (single-entry) et à entrées multiples (multiple-entry) sont disponibles, sous réserve de conditions spécifiques. Le système e-Visa vous guidera dans le choix du type de visa approprié en fonction de votre but du séjour .